L’internat (séquentiel) accueille 45 garçons, sur 2 secteurs géographiques :

1- Dans l’établissement :

  • 34 à l’IME
  • 10 à l’ITEP
  • 3 dans un appartement interne a l’établissement

2 – En ville dans la commune de Souppes-sur-Loing

3 dans un appartement en ville

Cadre général de la prise en charge à l’établissement : L’enfant est accueilli dans des unités de vie de 8 à 10 jeunes au maximum. Quatre groupes de vie sont encadrés par 3 éducateurs chacun, le groupe ITEP par 5 éducateurs (qui assurent l’accompagnement du matin au soir). Un éducateur référent est désigné pour chaque jeune afin de répondre aux besoins d’une prise en charge individualisée. Il est le lien entre le jeune, la famille, l’établissement et l’environnement. L’hébergement est réalisé dans des chambres de un à deux lits.

Le petit déjeuner et le dîner sont pris au sein de l’unité de vie avec les éducateurs et le déjeuner dans la salle de repas.
Pendant les périodes d’ouverture durant les vacances scolaires, la prise en charge quotidienne est assurée par les éducateurs avec proposition d’activités éducatives et d’éventuels séjours extérieurs.

Pendant les périodes d’ouverture durant les vacances scolaires, la prise en charge quotidienne est assurée par les éducateurs avec proposition d’activités éducatives et d’éventuels séjours extérieurs.

Pour l’IME, la prise en charge de jour est assurée sur les lieux partagés avec les externes.

Les appartements :

C’est dans un contexte de fin de prise en charge proche que l’IME souhaite proposer à ces jeunes un accompagnement éducatif différent de l’internat collectif afin d’assurer un passage continu, progressif et structuré de l’adolescence à l’âge adulte.

Ce projet vise à ce que les jeunes bénéficient d’un parcours le plus proche possible des réalités sociales actuelles afin de mobiliser leurs capacités à s’inscrire dans leur environnement tant professionnel que social. Il tend également à leur donner la possibilité d’acquérir une autonomie suffisante pour tenter de se détacher progressivement du soutien qui leur est accordé.

Les moyens

L’équipe éducative est composée de deux éducatrices sous la responsabilité du chef de service IMPRO.
Les jeunes sont logés dans 1 appartements équipés pour 3 personnes en centre ville de Souppes-sur-Loing à 3 km de l’établissement.