Lundi, mardi et jeudi de 8h45 à 16h45, mercredi et vendredi de 8h45 à 13h15 ; le mercredi matin les jeunes externes sont pris en charge par les éducateurs et rentrent au domicile après le repas du midi.

Externat Médico-pédagogique :

Le groupe des plus jeunes accueille les enfants âgés de 6 à 12 ans, internes et externes, durant la journée :
2 enseignantes et 3 éducatrices organisent la prise en charge en étroit partenariat et en fonction du projet personnalisé mis en place en accord avec la famille. La mise en place de 2 groupes-classes permet de répondre plus efficacement aux besoins de chacun ; à l’intérieur de ceux-ci des sous groupes sont constitués en fonction des projets individuels. Les enfants alternent entre des temps d’accompagnement thérapeutiques (orthophoniste, psychomotricienne et psychologue peuvent intervenir), éducatifs et pédagogiques. Un emploi du temps personnalisé est établi pour chaque enfant et remis aux parents.

La matinée est généralement centrée sur les apprentissages fondamentaux : apprendre à lire, à écrire et à calculer, à la découverte du monde, l’après-midi est consacré à des projets pluridisciplinaires.

La mise en place de systèmes de communication alternative (technique de communication non verbale) est une aide pour tous les jeunes et permet de répondre plus particulièrement à certaines pathologies.

Le groupe « Découverte professionnelle » :

Ce groupe a pour mission principale d’accompagner les jeunes de l’IMP / EMP vers l’IMPro / EMPro en mettant en place pour chacun un parcours très personnalisé.
Tous les jeunes de 13 et 14 ans sont accompagnés durant la journée par une équipe pluridisciplinaire comprenant 3 éducateurs, 2 professeurs des écoles et 1 éducateur technique spécialisé.

L’emploi du temps des adolescents est adapté à l’âge, aux compétences et au niveau de maturité de chacun. En particulier, les temps d’atelier sont modulés en fonction des objectifs définis par les projets individuels ; si tous bénéficient d’une prise en charge en atelier, les séquences peuvent varier d’une heure/semaine à 2 demi-journées/semaine. L’atelier est défini comme un outil éducatif avant d’envisager une démarche pédagogique vers l’acquisition de compétences professionnelles. Les garçons et filles sont sollicités afin d’acquérir les bases qui leur permettront d’intégrer à leur rythme les ateliers plus traditionnels de l’IME.

EMPRO :

L’EMPRO prend en charge 60 adolescents (garçons et filles) âgés de 15 à 2O ans.
Les objectifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques sont proches de ceux de l’IMP mais à cela s’ajoute la préoccupation d’une insertion socio-professionnelle proche dans le milieu ordinaire ou spécialisé. Les programmes prennent en compte les réalités de l’apprentissage pré-professionnel pour ajuster les enseignements aux difficultés des jeunes. Une attention particulière est portée à l’ouverture au monde extérieur, à la découverte de la vie sociale et professionnelle (pour ancrer cette prise en charge dans la vie réelle). La diversité des besoins de ces jeunes aboutit à la mise en place de plusieurs réponses d’accompagnement :

Les groupes de prises en charge sont constitués en fonction des projets d’insertion.

  • Le groupe DISPEH concerne les adolescents qui sont actuellement inscrits en atelier dans un corps de métiers et qui peuvent suivre la formation du dispositif d’insertion socio-professionnelle des élèves handicapées (DISPEH).
  • Le groupe d’insertion professionnelle concerne les adolescents qui nécessitent des apprentissages préparant à des compétences pour une admission en ESAT ou une reconnaissance de travailleur handicapé en milieu ordinaire.
  • Le groupe accompagnement à dominante éducative (GADE) concerne les adolescents qui présentent des difficultés plus importantes et qui ne peuvent accéder actuellement à une insertion professionnelle. Les objectifs de la prise en charge sont de tendre à développer une autonomie et un épanouissement personnel pour préparer le retour en famille et l’inscription en structure spécialisée pour adultes.

Parmi les activités de l’EMPRO, les mises en situation de stage seront différenciées suivant les objectifs annoncés mais accessibles à l’ensemble des jeunes.

Le groupe d’insertion socio-professionnelle (GIPA et GADE) concerne les jeunes adultes qui se préparent et attendent une orientation en milieu protégé.