L’EMPRO prend en charge 60 adolescents (garçons et filles) âgés de 15 à 2O ans.

Les objectifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques sont proches de ceux de l’IMP mais à cela s’ajoute la préoccupation d’une insertion socio-professionnelle proche dans le milieu ordinaire ou spécialisé.

Les programmes prennent en compte les réalités de l’apprentissage pré-professionnel pour ajuster les enseignements aux difficultés des jeunes.
Une attention particulière est portée à l’ouverture au monde extérieur, à la découverte de la vie sociale et professionnelle (pour ancrer cette prise en charge dans la vie réelle).

La diversité des besoins de ces jeunes aboutit à la mise en place de plusieurs réponses d’accompagnement :
Les groupes de prises en charge sont constitués en fonction des projets d’insertion.

  • Le groupe DISPEH concerne les adolescents qui sont actuellement inscrits en atelier dans un corps de métiers et qui peuvent suivre la formation du dispositif d’insertion socio-professionnelle des élèves handicapées (DISPEH).
  • Le groupe d’insertion professionnelle en milieu protégé concerne les adolescents qui nécessitent des apprentissages préparant à des compétences pour une admission en ESAT.
  • Le groupe accompagnement à dominante éducative (GADE) concerne les adolescents qui présentent des difficultés plus importantes et qui ne peuvent accéder actuellement à une insertion professionnelle. Les objectifs de la prise en charge sont de tendre à développer une autonomie et un épanouissement personnel pour préparer le retour en famille et l’inscription en structure spécialisée pour adultes.

Parmi les activités de l’EMPRO, les mises en situation de stage seront différenciées suivant les objectifs annoncés mais accessibles à l’ensemble des jeunes.