Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile

Le SESSAD accompagne des jeunes âgés de 5 à 18 ans qui présentent une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés.

Situé au cœur de Nemours, il comprend une équipe pluridisciplinaire spécifique de 10 professionnels.

Il compte 40 places mixtes et intervient sur les cantons de Château-Landon, Nemours, La Chapelle-La-Reine, Lorrez-le-Bocage-Préaux.

Les admissions sont effectuées sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), située à Savigny-le-Temple (77).

Les jeunes accompagnés doivent être susceptibles de bénéficier de soins et d’éducation en milieu ordinaire : avoir ou être en mesure d’acquérir un minimum d’autonomie dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne, un degré de communication et de relation compatible avec les situations d’enseignement scolaire et les exigences de vie et d’éducation collective (classe adaptée ou non).

Le SESSAD a pour mission d’aider ces jeunes à rester dans leur cadre de vie habituel tant que cela est possible, ou de les préparer à une éventuelle orientation en milieu spécialisé si cela est nécessaire.

Pour cela le travail ne peut s’effectuer qu’avec la collaboration des familles auxquelles les professionnels apportent conseil et soutien.